The Community Internet
#dotdot est une application qui permet d’offrir autour de soi, de façon anonyme et sécurisée, quelques Giga-octets (ou « Gigas ») d’accès internet mobile non utilisés
#dotdot fonctionne grâce à un petit boîtier émetteur de WIFI appelé #dot, qui est appairé au mobile du #doteur. Aucun compte à créer sur l’application #dotdot, qui ne sert qu’à dialoguer avec son #dot pour effectuer cet appairage.
Les « #doteurs », qui ont des Gigas en trop, appairent leur boîtier #dot à la connexion partagée de leur mobile ou de leur box : ils créent autour d’eux un réseau WiFi nommé #dotdot, visible de tous à 50 mètres à la ronde, et dont le mot de passe est convenu !
Quiconque voyant un réseau nommé « #dotdot » dans les réglages WiFi de son smartphone peut, même sans carte SIM, s’y connecter et devenir un « #doté » : le mot de passe est convenu dans un lieu donné et est en général visible de tous (par défaut, les #dot’s sont programmés en usine avec le mot de passe « dotdot2024 »).
#doteurs et #dotés créent ainsi le premier réseau internet communautaire, basé sur le partage anonyme de Gigas inutilisés !
Oui, si vous êtes plutôt « #doteur » et souhaitez partager vos Gigas inutilisés
Non si vous êtes plutôt « #doté » et souhaitez accéder à internet sans aucune contrainte via les Gigas partagés par les #doteurs.
Seul le #doteur a besoin d’un #dot pour partager ses Gigas : un #doté n’en a pas besoin : il n’a besoin que de son smartphone pour se connecter au réseau #dotdot (même s’il n’a aucune carte SIM)
Pour un #doteur, l’utilisation du #dot offre plusieurs avantages tout à fait uniques :
• L’anonymat des partages et des transactions : si de nombreux utilisateurs sont intéressés à partager leurs Gigas d’accès internet, peu souhaitent le faire à visage découvert. Un simple partage de connexion nécessite de communiquer son mot de passe, et ne peut donc pas se faire de façon anonyme.
• La portée : elle est comprise entre 50 et 100 mètres en terrain ouvert, selon le modèle de #dot, soit une portée très supérieure aux 20 à 25 mètres d’une connexion partagée directement à partir d’un smartphone, et pour laquelle garder l’anonymat est incertain.
Pour un #doteur, #dotdot permet de partager des Gigas qui seraient de toute façon gaspillés en fin de mois. C’est un acte fort et concret de solidarité envers les personnes digitalement fragiles, qui ont un abonnement mobile sans beaucoup de data, ou pas d’abonnement du tout
Pour un #doté, #dotdot permet d’accéder internet facilement au travers de la solidarité des #doteurs, sans la pression d’un abonnement qu’on ne consomme jamais complètement, ni celle de savoir « de combien de Gigas on va avoir besoin », soit une offre « à la demande » qui n’existe pas aujourd’hui sur le marché de l’offre internet mobile.
Dans la version actuelle de l’appli #dotdot, la vente n’est pas possible : seul le don est actif. Une version est en fin de développement (lancement prévu Q1 2025) qui permettra de revendre ses Gigas inutilisés sous condition du don de certains Gigas. Dans tous les cas, la quantité de Gigas partagée restera fixée par le #doteur.
Le débit maximal d’un #dot est actuellement de 15 Mbps (Mégabits par seconde). Pour éviter que les #dotés n’aient un débit trop faible, on limite à 3 le nombre de #dotés par #dot. Sachant qu’on peut récupérer ses emails dès 1 Mbps, regarder une video sur YouTube en SD dès 3 Mbps et un film sur Netflix en HD dès 7 Mbps, le débit du réseau #dotdot est suffisant pour nombre d’usages.
Le débit d’une connexion 4G ou 5G étant de l’ordre de 50 à 150 Mbps, il reste en général suffisamment de débit sur le téléphone du #doteur pour que le partage passe inaperçu sur son téléphone.
Oui, #dotdot est conçu avec en tête la sécurité des usagers. C’est un réseau avec un cryptage de base de niveau WPA2
Aucune donnée n’est partagée entre le #doteur et le #doté : ce qui est partagé est un droit d’accès à internet, via la connexion partagée entre le smartphone du #doteur et son #dot. Aucune donnée n’est partagée avec les personnes connectées au #dot du #doteur.
Non. Se connecter au réseau #dotdot d’un #doteur est comme se connecter à un réseau WiFi public, mais en plus sécurisé
Le smartphone d’un #doté ne « parle » jamais avec le smartphone du #doteur : il utilise le canal spécifique de la connexion partagée du smartphone du #doteur (donc, en gros, juste son antenne) pour accéder à internet, si bien que le niveau de sécurité est le même qu’un partage de connexion direct.
Le périphérique #dot a une batterie tampon qui offre une autonomie de 24 heures en usage continu. En utilisation intermittente, soit environ 1 à 2h par jour, un #dot a une autonomie d’une dizaine de jours. Il peut être facilement rechargé via sa prise USB-C
Pour devenir un #doteur, il vous suffit d’acheter un #dot et de l’appairer – une fois pour toutes – avec votre smartphone. Dès que vous souhaiterez partager quelques Gigas, allumez votre #dot. Dès que vous souhaitez interrompre votre partage, éteignez votre #dot (ou bien interrompez le partage de connexion de votre routeur, téléphone ou box).
N’importe quand, dès que vous voyez un réseau nommé « #dotdot » dans les réglages WiFi de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur.
Vous pouvez acheter un #dot sur le site web officiel de #dotdot à l'adresse www.dotdot.fr. Pour en savoir plus, consultez notre site web ou contactez notre service clientèle à help@dotdot.fr.